Une locomotive

Non vous ne révez pas, c'est bien une version polygonalisée de la locomotive vous pouvez voir ici . Je me suis gavé en réécrivant entièrement le script Pov-Ray en un script perso que je pouvais aisément traduire en commandes MayaScript ! C'est donc Maya qui a triangularisé ma locomotive ... il ne me restait plus qu'à l'exporter au format .obj (et .mtl pour les textures) et le tour était joué.

La locomotive et la fumée

Mon but premier était de mettre un générateur de particules au dessus pour faire de la fumée, le résultat est, je trouve, assez convainquant.
Low Res 730 Ko High Res 4.5 Mo

Une petite vidéo explicative sur la manière de créer de la fumée :
  • Des particules toutes simples qui évoluent selon les lois de la dynamique
  • La taille des particules, petites au début elles augmentent avec le temps
  • Je rends les particules comme des billboard
  • J'y ajoute une "texture de fumée" (très dure à dessiner just a joke)
  • La texture est transparente, la transparence de la particule augmente avec le temps
900 Ko

Une applet java 3D temps-réel de la locomotive et de sa fumée se trouve ici

Un peu plus de mouvement

La première fois que j'ai vu les résultats, je me suis dis "c'est nul les roues ne bougent pas" donc je les ai fait bouger ... Et puis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai décidé d'animer les roues et les pistons par cinématique inverse.
Low res 500 Ko Les 3 roues avant, et 1 point de liaison (en blanc ci-contre) sont animés de manière procédurale, le reste du mouvement est calculé automatiquement par cinématique inverse (mon solveur résoud juste en 2D, ce qui est suffisant). High res 3 Mo

La totale

Low res 500 Ko Les 2 démos précédentes mises ensemble High res 1.3 Mo

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