Les méduses

Voici quelques copies d'écran issues de mon TP d'infographie réalisé durant ma dernière année à l'ENSIMAG avec Ashhveen Bucktowar et Brice Revenant.
Le sujet était d'implémenter l'algorithme du marching cube pour réalisé une petite animation.

Modélisation d'une méduse

430 Ko Nous avons décidé qu'une méduse avait 4 tentacules animés procéduralement. Le corps est généré par un potentiel sphérique principal, un potentiel élipsoidal pour la corolle et un potentiel négatif pour faire le creux en dessous. Les tentacules sont issues d'un potentiel conique qui voit son espace déformé. La couleur est tout simplement un dégradé selon l'axe vertical. Les méduses capturées sur cette page ont environ 40000 triangles.

Animation de groupe

Pour représenter un banc de méduses ayant un comportement de groupe réaliste, nous avons opté pour l'algorithme des "boids". Le déplacement de chaque méduse est influencé par des règles simple : se rapprocher du centre du banc, s'éloigner des autres pour éviter les collisions, se diriger/s'éloigner d'un point ... Le comportement obtenu, une fois les orientationss lisséees, et en répétant en boucle l'animation individuelle de chaque méduse est assez cool.

Bonus

Pour donner à chaque méduse une identité, nous avons fait des traitements sur les couleurs (permutation, copie, remise à l'échelle) ce qui donne aux méduses des couleurs psychédéliques mais différentes. La taille des méduses varie aussi légerement.

Nous avons ajouté des algues animés par modèle physique (points de contrôles).

Résultat

4.4 Mo 1.1 Mo

Retour à la page principale
Retour à la page OpenGL